A la decouverte de l’histoire du kuduro

Avez-vous déjà entendu parler du kuduro ? Littéralement, kuduro veut dire « cul dur » mais, tenez-vous tranquille, c’est un style de musique et de danse né en Angola. Il n’a pas particulièrement de genre défini, mais s’inspire d’un peu de tout. Aujourd’hui, le kuduro est très en vogue, aussi bien dans les boîtes de nuit en France que dans les salles de danse. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur ce style musical.

Une musique venue d’Angola

Le kuduro a vu le jour en 1999 en Angola grâce à Tony Amado. Cependant, c’est au Cap-Vert et en Afrique du Sud qu’il s’est développé. Par la suite, le kuduro a été repris par le Portugal et devient ainsi, le style de musique de nombreux artistes de ce pays. Aujourd’hui encore, bien que connu de façon internationale, le kuduro demeure majoritairement un genre de musique lusophone. Vous le trouverez donc au Brésil, au Mozambique et à Sao Tomé.

D’où s’inspire le kuduro ?

Le style kuduro n’a pas de genres musicaux particuliers comme spécifiés plus haut. Ainsi, pour constituer son genre, il s’inspire de la samba, une danse qui vient elle-même de l’Angola. Il a également une partie de break dance. Mais surtout, la percussion de la musique kuduro provient des instruments de musique africaine comme le tam-tam, le balafon, etc., et de ceux utilisés dans l’électro. Il n’est de ce fait, pas étonnant de voir certaines personnes comparer le kuduro au baile funk ou à une danse sud-africaine. À ses débuts, la musique kuduro n’était chantée qu’en portugais et ne passait que dans les transports communs en Angola.

La danse kuduro

La danse kuduro est un mélange entre le Malanje (danse angolaise) et des pas exécutés par Jean Claude Van Damme. En effet, le portugais Tony Amado affirme avoir été inspiré par cet acteur qui dansait en étant saoul dans un de ses films. Si aujourd’hui cette danse a du succès, ce n’était pas le cas à ses débuts. En effet, seuls les taxis de Luanda jouaient cette musique. Mais peu à peu, la musique et la danse kuduro ont commencé par s’installer dans les boîtes de nuit, sur des cours en ligne et discothèques. Aussi, en 2008, le groupe Buraka Som Sistema fait démocratiser ce genre musical dans le monde en l’intégrant son code à son album Black Diamond.

Le kuduro dans les cours de Zumba

Depuis quelques années, le kuduro est intégré dans les sessions de cours de Zumba. Puisque c’est aussi une danse assez rythmique, elle permet de se dépenser en énergie physique. De plus en plus, cette danse séduit bon nombre de sportifs. En effet, cette dernière permet à la personne qui danse de joindre des mouvements personnalisés dans la chorégraphie. Autrement dit, vous pouvez modifier les pas de danse. Cependant, même si le kuduro peut être une danse solo, il est toujours préférable de le faire en groupe.

Les artistes du kuduro

En dehors du groupe Buraka Som Sistema avec l’album Black Diamond, le kuduro apparaît dans la musique d’autres artistes. Ainsi en France, il y a des artistes tels que Frédéric ou encore Lucenzo. En France comme dans le monde entier, le kuduro est aujourd’hui dansé et chanté. De plus, vous pouvez modifier la chorégraphie en respectant les pas de base. Prenez des cours en ligne pour vous essayer au kuduro.

Articles recommandés