Installer le bon système audio multiroom pour votre maison

Savez-vous ce qui fait le succès d’un audio multiroom ? Voici des éléments à prendre en compte lors de l’installation et de l’intégration d’un tel système.

Sélection des enceintes

Le principe du multiroom déterminera plusieurs paramètres : le niveau sonore, la qualité, la portée, et ils peuvent même affecter l’aspect de la pièce. Demandez-vous si vous voulez que vos haut-parleurs soient visibles ou cachés. Les haut-parleurs cachés sont intégrés dans vos murs ou votre plafond pour être au ras des matériaux environnants et rester pratiquement invisibles. Le son provient d’en haut et de toute la pièce, plutôt que d’un haut-parleur debout à l’avant de la pièce. Cependant, il existe de nombreuses options de haut-parleurs visibles de haute qualité, comme les haut-parleurs sur pied, les barres de son et les haut-parleurs de bibliothèque. Vous pouvez intégrer le son surround dans chaque pièce si vous le souhaitez, et vous pouvez même intégrer une isolation acoustique pour empêcher le bruit de s’échapper de la pièce ou le bruit extérieur d’entrer dans d’autres parties de la maison.

Dimensions et utilisation

La disposition de votre pièce déterminera la façon dont le son et l’audio naviguent dans l’espace. Prenez en considération la taille de vos pièces, leur forme (par exemple, longue, étroite, large ?) et si vous avez beaucoup de meubles ou de décorations, car cela peut également affecter la qualité du son.

De plus, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser le son dans chaque pièce ou zone de la maison. Est-il essentiel que votre espace de vie soit équipé d’un son surround qui peut être très fort ? Voulez-vous que les haut-parleurs soient cachés dans certaines zones pour laisser plus de place aux invités ou même simplement pour conserver une esthétique ? Voulez-vous pouvoir accéder à plusieurs sources médiatiques dans un même endroit ?

Sources médiatiques

Tirez le meilleur parti de votre système audio multi-room en sélectionnant les sources médiatiques à partir desquelles vous souhaitez accéder au contenu. Réfléchissez aux questions suivantes : allez-vous diffuser du contenu en continu à la demande, disposez-vous d’une bibliothèque numérique de films et de musique à laquelle vous souhaitez accéder depuis n’importe quelle pièce de la maison ?

Demandez-vous si vous disposez de sources qui produisent un son de qualité différente. Certains services de streaming ou certains types de fichiers audio utilisent moins de compression, de sorte qu’ils délivrent un son avec des tonalités distinctes qui sont souvent perdues dans les fichiers de moindre qualité. Si vous utilisez ces types de fichiers, il est important d’avoir des haut-parleurs qui diffusent et optimisent cette qualité audio.

Contrôle

La beauté de l’audio multi-room est qu’il peut être contrôlé à partir d’une seule source. Avoir un système audio multi-room ne signifie pas qu’il faille régler manuellement le son de chaque pièce individuellement. Pensez à la difficulté que cela représenterait : vous verriez des interruptions si vous voulez reprendre là où vous vous êtes arrêté dans une autre pièce, vous passeriez du temps à trouver ce que vous voulez écouter ou regarder, à le mettre en lecture, puis à l’ajuster selon vos préférences.

Grâce au contrôle intelligent, vous pouvez régler votre son pour qu’il soit diffusé dans plusieurs pièces de manière à ce qu’il soit déjà diffusé où que vous ou vos invités alliez dans la maison, et vous pouvez régler tout cela depuis votre smartphone, votre tablette ou votre télécommande.