L’essentiel sur la communication audio et le son

La communication est un domaine assez vaste, qui regroupe plusieurs branches. Parmi celles-ci se retrouve la branche de la communication audio. En effet, celle-ci constitue l’une des plus indispensables dans le domaine. Par conséquent, ensemble nous découvrirons l’essentiel sur la communication audio et le son.

Qu’est-ce que la communication audio ?

La communication audio est une forme de communication, uniquement basée sur la perception du son. À cet effet, notons que celle-ci utilise différents outils et différents matériels, ayant essentiellement pour but de faciliter la production et la diffusion du son.

Quelques outils efficaces pour la sono

Ces outils sont divers et variés, selon le type de son que l’on désire produire. Cependant, nous pouvons majoritairement citer :

  • Les baffes ;
  • Les amplificateurs de son ;
  • Les micros ;
  • Les tables de mixage.

Quels sont les différents types de sons ?

Le son de façon générale, se constitue d’une fréquence sonore principale, qui est celle que l’on entend le plus, ainsi que d’autres harmoniques qui sont plutôt secondaires.

Les sons simples

La plupart du temps, les ondes sonores représentées correspondent pour la plupart à des sons purs. C’est à dire, des sons qui ne font quasiment l’objet d’aucun mélange.

Les sons complexes

Ce sont des sons formés d’un mélange de plusieurs intonations. En général, tout naturel appartient à cette catégorie, étant donné que ceux-ci sont formés d’un assemblage de fréquences différentes.

D’autre part, notons aussi qu’en matière de son, il existe une notion assez spéciale : “le timbre”. C’est tout simplement l’élément qui détermine la nature d’un son. Ainsi, dire que le timbre du piano est différent de celui de la batterie, c’est tout simplement souligner la différence entre les sons produits par les deux.

Quelle est la composition d’un son ?

Le son est essentiellement constitué de ce qu’on peut appeler des ondes. À cet effet, nous distinguons particulièrement, les ondes directes (qui se propagent en ligne droite) et les ondes indirectes (qui ont un parcours un peu plus alternatif).