Son : le meilleur micro pour faire YouTube

C’est vrai que tous les boitiers d’ordinateur conçus pour travailler dans les vidéos ont déjà un microphone intégré. Le comble est que toutes les situations sont différentes, il y a des circonstances où les micros intégrés ne suffisent pas.

Le micro intégré ou micro externe

Dans le cas d’une vidéo tournée dans une salle bien confinée et très calme, le micro du smartphone ou la caméra de l’ordinateur suffit. Par contre, dans un tournage de court métrage, qui va demander un travail de montage et de compilation d’images, le microphone intégré serait inutile. Et en plus, s’il faut encore rajouter une musique de fond, le travail est beaucoup plus simple avec un micro externe. 

Quels sont les micros au choix si on veut débuter dans YouTube ?

YouTube signifie « Toi et ta Télévision », c’est une plateforme où l’on peut partager des vidéos à tous les internautes. 
Quand on est sur YouTube, c’est vrai que le but est de tourner des vidéos, mais il ne faut pas tout investir dans l’achat de la caméra, car dans ce business, c’est le son qui importe. Alors, même si vous avez de belles images, avec une bonne prise et la lumière bien cadrées et tout cela, sans un son clair et net, la vidéo ne va pas servir grand-chose au public.

Le meilleur micro pour un vidéo YouTube est le micro-cravate. Il peut vous donner un son plutôt unique à n’importe quelle situation, même dans une visioconférence. Avec un micro-cravate, vous pouvez vous éloigner de la caméra, mais on entend correctement votre voix.  

Pour tourner un Vlog

Un Vlog est un blog en vidéo. Le choix du micro dépend de chaque circonstance, mais un Vlog se tourne sur différents endroits, donc le micro le plus fidèle est le micro multidirectionnel. C’est un micro qui va se coller à la caméra, mais va capter également tous les sons extérieurs autour de l’acteur, du vent, de la rivière, des oiseaux, etc. 

On n’est pas obligé de sortir de chez soi pour tourner une vidéo sur YouTube, mais l’idéal est d’adopter un micro extérieur. Sachez qu’il y a des micros à prix très raisonnable si vous faites une comparaison. Pour information, vous pouvez obtenir un micro cravate à partir de 9 euros et un micro caméra à partir de 100 euros.

Articles recommandés