Quelques conseils pour choisir son studio d’enregistrement

Vous souhaitez trouver un studio audio à paris ? Vous êtes à la recherche d’un studio pour enregistrer votre podcast ou la voix off de votre prochaine production ? Mais savez-vous comment choisir votre studio audio ? Le cas échéant, nous vous donnons quelques pistes pour vous y aider dans cet article !

Comment bien choisir son studio d’enregistrement.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour bien faire votre choix. Certains seront subjectifs, d’autres seront d’ordre pratique. Faisons le point sur ce à quoi vous devez penser.

Le budget

Le budget est un élément clef dans le choix de votre studio. Gardez à l’esprit que les tarifs ne sont pas forcément synonymes de qualité. Un tarif bas ne signifie pas forcément un studio médiocre et à l’inverse, un tarif élevé ne garantit en rien la qualité du studio en question. Faites une petite étude de marché, pour savoir à quoi vous attendre dans le domaine en termes de budget. Prévoyez le vôtre en fonction de vos besoins de personnel et de matériel. Aurez-vous besoin d’un ingénieur du son ou avez-vous le vôtre ? De combien d’acteurs avez-vous besoin pour votre doublage ? Du matériel ? Des effets sonores ? Quand vous aurez terminé de tout calculer, rajoutez 10-15% au montant final, en cas d’imprévu, car il est assez rare de ne rien oublier !

Pour vous aider dans votre recherche, regardez tous les studios aux alentours de chez vous. Certains ont besoin d’être loin, pour favoriser leur concentration, d’autres ne préfèrent ne pas trop avoir de trajet. À vous de décider quel est votre cas et où va votre préférence en la matière.

L’équipement et l’ambiance sonore du studio

Cela peut être important si vous avez un groupe de musique par exemple, mais ça l’est peut être moins dans le cas d’un doublage, d’effets sonores ou de voix off. La plupart des studios proposent sur leur site internet leurs références pour que vous puissiez y jeter une oreille et entendre si l’ambiance vous convient !

Pour ce qui est de l’équipement, renseignez-vous aussi si le studio de votre choix dispose de tout ce dont vous avez besoin pour votre enregistrement. Vous pouvez les joindre par mail, téléphone ou encore vous déplacez directement si vous en avez le temps !

L’ingénieur du son

Si vous n’avez pas votre propre ingénieur du son, alors il sera très important d’apprendre à connaitre celui qui travaille dans le studio que vous avez choisi. Chaque ingénieur du son a sa propre méthode, sa propre façon de travailler et cela peut vous convenir ou non. En discuter en avance peut éviter de choisir un studio qui ne vous conviendra pas et de perdre pas mal d’argent.

Prendre son temps

Prenez le temps de bien réfléchir à tout ce qu’il vous faut. Pensez bien à tout, prenez les informations dont vous avez besoin et demandez des rendez-vous aux studios qui vous plaisent afin de parler de votre projet avec eux. Ils auront peut-être des conseils précieux pour vous aider à choisir le studio qui convient le mieux à votre projet !

 

Articles recommandés